EN GUISE DE  PREFACE  

 Bich Xuan 

La vie me bouscule une fois de plus, une fois de plus, ma vie change de visage. Me recroquevillant dans le chagrin de mes jours précaires et cahotants, je languis dans le silence de la nuit, revivant le faîte de mes amours débordants d’enivrement et de passions folles qui me réapparaissent comme dans un sommeil tourmenté, léthargique. Sur le chemin de ma vie, rares sont les parcours fleuris , et interminables les trajets malaisés et ardus. Ce soir, comme une voûte noire, le ciel m’enveloppe et je me laisse aller au fil des nuages dans la nuit déserte.

Bonheur éphémère, destin accablant. Je suis comme une feuille morte solitaire ensevelie dans la bise crépusculaire.  La brume matinale, saison après saison, me plonge dans de sommeils hantés des cauchemars. Je me réveille au milieu de l’immensité du ciel et de la terre, pour me retrouver ensuite à la dérive, dans un long sommeil sans fin. Ce passé de souffrance est maintenant réduit en cendres refroidies. Mon âme semble se détacher de mon corps, éparpillée en mille morceaux , chacun s’envolant vers un lointain infini.

J’essaie de contenir l’ouragan de mon cœur, je suis, indifférente, les images du passé, l’âme gelée,  accablée de chagrins, de lassitude, engourdie et épuisée par tant de  blessures qui restent gravées dans ma chair. Les Dieux m’ont accordé la paix, mais le destin s’acharne délibérément à troubler et à saper mon cœur et le réduit ne miettes.

Ce soir, sous la lumière d’une bougie, j’écris ces lignes, des lignes qui s’envolent au vent printanier, je me confie en ces poèmes que je garde pour moi-même. C’est l’essentiel des paroles venant de mon cœur, que l’encre violette fait apparaître goutte à goutte sur chaque page de poésie d’amour. Je les dédie à ceux qui, comme moi, dépérissent à force d’aimer et d’attendre, mais qui gardent encore dans leur cœur  un tant soit peu de ce fiel amer que le hasard  leur a réservé.

A mes amis et aux amoureux de la poésie, j’offre affectueusement cette rose à jamais belle et odorante,       et  qui restera toujours fraîche à travers les ans.

                                                    

***